top of page

Mon approche

En opposition aux méthodes coercitives, basées sur l'impuissance apprise du chien, qui obéit par obligation pour éviter ce qui lui est désagréable (exemple: colliers étrangleurs, éléctriques, à pics...), j'utilise la méthode positive. C'est à dire dans la bienveillance, bientraitance, et le respect du chien, du chat...et de son humain ! Etablir une relation de confiance entre l'animal et son adoptant est primordial.

​

Je m'appuie donc sur l'éthologie (science qui étudie le comportement de l'animal dans son environnement naturel), la physiologie (afin de détecter un éventuel problème de santé, et vous orienter directement vers un vétérinaire), la psychologie humaine, et la systémie: l'animal vit dans un environnement qui peut avoir une influence sur son comportement, il faut donc le prendre en compte. Un comportement est multifactoriel, et adaptatif.

​

Mon objectif est de vous accompagner de façon individuelle et personnalisée, et de vous faire des propositions de changement, adaptées à votre animal, à son profil, et à votre mode de vie, afin que vous retrouviez une cohabitation harmonieuse.

​

Ainsi, lors d'un premier contact, nous aurons un entretien téléphonique de quelques minutes afin que je fasse un premier état des lieux de votre situation.

Un rendez-vous d'une durée de 1h30/2h à votre domicile, ou à distance, vous est ensuite proposé. Nous échangerons sur vos habitudes de vie, votre environnement, votre problématique. J'émettrai ensuite mes hypothèses et vous ferai des propositions.

Votre IMPLICATION est extrêmement importante, car c'est ensuite vous qui travaillerez quotidiennement. Il s'agit d'une collaboration entre vous et moi.
Vous êtes acteur du changement !

Enfin, et selon la problématique rencontrée, je vous proposerai un suivi qui pourra être sous la forme d'une seconde visite à votre domicile si cela s'avère nécessaire, ou bien par mail ou par téléphone, afin d'évaluer votre évolution.
Il est important de garder en tête que l'animal est un être vivant, et qu'il faut savoir s'adapter à lui. Une situation peut, ou non, changer, évoluer positivement avec du temps, de la patience, et l'adaptation de chacun, y compris du chien et du chat.

​

Ensemble, essayons de trouver ce qui conviendra à chacun.

photo-1514984879728-be0aff75a6e8.jpg
Mon approche: À propos de moi
bottom of page